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Evaluation des possibilités de valorisation touristique de l'arrière-pays de la région de l'Algarve

Ce mémoire a pour but d'évaluer quelles sont les possibilités de valorisation touristique de l'arrière-pays de l'Algarve, région méridionale du Portugal. Cette question se pose dans la mesure où les responsables du secteur touristique ont montré, à travers la présentation des lignes directrices du nouveau Plan Stratégique National du Tourisme (DGT, février 2006), leur volonté de décloisonner les zones où se concentre cette activité et d'étendre celle-ci à l'ensemble du pays, à travers notamment une diversification de l'offre. Ainsi, ce travail propose, dans un premier temps, une présentation à l'échelle nationale des asymétries existantes entre les zones côtières concentrant l'activité économique et l'intérieur du pays rural et pauvre. Cette mise en contexte vise à cerner les enjeux du tourisme pour les zones où cette activité n'y est que timidement développée.

Aussi, le premier chapitre propose une évaluation du positionnement de l'Algarve par rapport aux autres pôles touristiques du pays, à travers la présentation des zones de développement prioritaires mentionnées dans le Plan National du Tourisme.

Le second chapitre vise à évaluer le potentiel touristique de l'arrière-pays de l'Algarve par une présentation des ressources patrimoniales et naturelles, une analyse de la présence et qualité des infrastructures indispensables au développement touristique ainsi qu'un relevé des différents acteurs de ce développement.

Ensuite, le troisième chapitre aborde le Plan Régional d'Aménagement du Territoire (CCDRA, 2006) qui constitue l'instrument de base en matière d'affectation du sol et qui conditionne donc le développement de l'activité touristique. La polémique que suscite le nouveau Plan, présenté en mars 2006, permet de distinguer les pressions et intérêts des différents acteurs et met en évidence la complexité d'un développement touristique régional dont les protagonistes ne visent pas tous les mêmes finalités.

Le chapitre quatre propose un essai sur l'intérêt que les touristes pourraient porter à l'arrière-pays de l'Algarve. Il y est question d'une tentative d'analyse de ce que pourrait constituer l'offre et de ce que pourrait rechercher la demande.

Enfin, le dernier chapitre visera à évaluer si des expériences similaires réalisées dans d'autres pays du sud de l'Europe, à savoir la diversification de l'offre touristique à travers le décloisonnement de l'activité concentrée sur les côtes pour l'étendre dans l'arrière-pays, sont applicables à l'Algarve.

Auteur(s) VALENTE RASQUINHO Manuel
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

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Extrait

" Directeur : C Billen "