Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Eco-gestion et éco-construction dans l'hôtellerie Guide pratique

Eco-gestion hôtelerie

Ce guide pratique d'ODIT France, réalisé en partenariat avec la délégation au Développement Durable, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, l'ADEME, des représentants professionnels des hôteliers (FAGIHT, GNC, SYNHORCAT, UMIH, ACCOR, CLUB MED, LOUVRE Hôtels) et des chambres de commerce (ACFCI), s'adresse à tous les types d'hôtels, ruraux ou urbains, petits ou grands, saisonniers ou annuels. Il leur propose une démarche progressive pour s'engager dans une meilleure gestion environnementale de leur hôtel, qui s'articule autour de trois niveaux :

· pour débuter

· pour aller plus loin

· pour devenir un éco-hôtelier

A chacune de ces étapes, le guide suggère des actions pouvant être mises en place ainsi qu'un ensemble d'informations pratiques illustrées d'exemples.

L'ouvrage aborde les différents domaines de la gestion environnementale : économie d'énergie, économie d'eau, limitation des pollutions, réduction des déchets.Le document traite également de la commercialisation et de la communication vers le client ainsi que des outils de gestion et de management environnementaux. Une quatrième partie évoque les principes d'éco-conception des établissements. La vocation de cet ouvrage est de fournir les éléments de base pour initier une première réflexion, faire les premiers pas et adopter une méthode de travail. Il doit surtout donner l'envie d'aller plus loin et peut être d' « éco-concevoir », demain, de nouveaux établissements.

Auteur(s) Christian Mantei
Editeur ODIT France / Altéa Groupe
ISBN 978-2-915215-34-2
Date de parution Octobre 2007
Nombre de pages 124

Disponibilité

Table des matières

1. Introduction

2. Débuter

3. Aller plus loin

4. Devenir un éco-hôtelier

5. Eco-concevoir un hôtel

6. La boîte à outils