Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Du tourisme durable au tourisme équitable Quelle éthique pour le tourisme de demain ?

Du tourisme durable au tourisme équitable

Le tourisme, plus concerné encore que n'importe quel autre secteur, ne peut fuir la remise en cause radicale du comportement de ses acteurs que suggère la crise actuelle qui est aussi une crise éthique.
Cet ouvrage, en reliant le questionnement éthique – tant classique que moderne – aux préoccupations croissantes des sociétés humaines en faveur du développement durable et de l'éthique des affaires, offre une perspective permettant de dresser un panorama du contexte éthique dans lequel s'inscrit et va s'inscrire le tourisme de demain.
Il présente non seulement les grandes infractions éthiques que l'on peut constater dans le secteur du tourisme, mais aussi les cadres déontologiques que se sont fixés les acteurs du tourisme. En analysant les différentes initiatives en faveur d'autres pratiques touristiques, il souhaite amener tous les acteurs concernés par le phénomène touristique à se remettre en cause.
Un ouvrage indispensable pour comprendre les défis auquel le secteur du tourisme doit et devra faire face à l'avenir. Un ouvrage inédit par l'importance accordée par l'auteur aux fondements philosophiques de l'éthique.

Auteur(s) Bernard Schéou
Editeur De Boeck
Date de parution Novembre 2009
Nombre de pages 300

Disponibilité

Table des matières

1. L'éthique
– La pensée éthique
– Traduire l'éthique dans les faits

2. Quelle éthique pour le tourisme
– Le tourisme
– Le tourisme diabolisé
– Définir les tourismes ?
– Le paysage déontologique du tourisme

3. Initiatives dans le sens d'un tourisme responsable
– Le rôle et l'action des institutions
– Initiatives des opérateurs touristiques
– Les principaux enjeux transversaux.