Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Développement touristique en Pays Burdinale Mehaigne. Etat des lieux du tourisme et apports des outils de développement territorial.

Les parcs naturels représentent le support d'un type de tourisme vert et diffus aujourd'hui recherché par un grand nombre de visiteurs. Dans le cas particulier du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, les opportunités de subsides européens et wallons ont permis de mettre en place divers outils de développement territorial. C'est dans ces perspectives qu'est né le projet de territoire Pays Burdinale Mehaigne. Le champ d'action du parc naturel a ainsi pu être élargi afin d'englober l'entièreté des communes le composant. L'appellation "Pays Burdinale Mehaigne" a été adoptée dans l'optique de donner une image globale, une identité propre au territoire.

Aux premiers abords, les rôles de chaque acteur semblent bien définis. Les différentes structures se sont mises en place dans un souci de complémentarité. Cependant, leur superposition entraîne une certaine opacité dans la gestion du territoire. Chacun tenant à garder son identité propre, abandonner une partie de ce que l'"on est" au profit de ce que "nous sommes" s'avère être un exercice peu prisé. Le développement touristique a-t-il un avenir sur le territoire?

L'objet de ce mémoire est de répondre à cette question.

Dans un premier temps, ce travail vise à établir un état des lieux de la situation touristique. Il est ainsi possible de pointer les atouts et les faiblesses du tourisme en Pays Burdinale Mehaigne. Dans un second temps, il s'agit de déterminer la contribution des outils de développement territorial au développement touristique du territoire. Le but de cette recherche est d'analyser le tourisme développé dans le cadre d'un projet de territoire rural wallon se développant dans le champ d'un outil plus ancien: le parc naturel. La confrontation de l'ensemble de ces informations permet de dégager des pistes de travail éventuelles dans le cadre d'un développement touristique.

Le premier chapitre expose brièvement le choix du territoire et énumère les outils de développement territorial sélectionnés dans le cadre de mon analyse. Il détermine les objectifs poursuivis ainsi que la démarche entreprise pour collecter les informations nécessaires à la réalisation de mon travail.

Le second chapitre dresse le portrait de la situation géographique des quatre communes étudiées. Une connaissance des caractéristiques (administratives, physiques, économiques, etc.) de chaque commune apparaît essentielle dans une première approche du territoire. Cette analyse permet de distinguer les éléments susceptibles d'être intégrés à un développement touristique.

Le troisième chapitre constitue un état des lieux du tourisme en Pays Burdinale Mehaigne (ressources, acteurs, promotion). Cette partie permet d'analyser l'offre, la demande et le potentiel touristique du territoire.

Le quatrième chapitre présente une description générale des outils de développement territorial en déterminant leur champ d'action, leur cadre juridique, leurs objectifs, leur fonctionnement et leurs modes de financements. A côté de cela, la situation concrète de ces outils est précisée en regard des actions réalisées. L'outil du parc naturel, constituant le premier outil mis en oeuvre sur le territoire, est exposé de manière plus précise. Les missions qui lui sont assignées posent les lignes directrices du territoire. Le cadre de la problématique abordée, «Pays Burdinale Mehaigne », est défini en regard des outils qui l'ont initié.

Le cinquième chapitre propose un classement de l'ensemble des actions mises en oeuvre par les outils de développement territorial. Ce dernier chapitre détermine le type et la nature des actions ainsi que les différents opérateurs impliqués, directement ou indirectement, dans la dynamique touristique. Il est ainsi possible de pointer l'apport des outils de développement territorial au tourisme ainsi que leur cohérence avec les besoins touristiques du territoire.

Auteur(s) HOGE Sonia
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

Disponibilité

Extrait

" Directeur : M-F Godart "