Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Connaître et comprendre les Bike Parks ( Exemple le bike park de «  les Gets »)

Dans ce travail je vais m'efforcer d'expliquer au mieux ce nouveau phénomène que sont les bike parks. Certains pourraient l'expliquer en disant que c'est le simple fait que des vététistes utilisent les pistes de ski pour faire des descentes à vélo. C'est bien plus que ça. Toute l'économie d'été des villages où se trouvent les bike parks, tourne autour de ces revenus, lesquels arrivent pour les stations de sports d'hiver en basse saison.

Ce mémoire de fin d'études traitera du sujet suivant : « Connaître et comprendre les Bike Parks (description du bike park de Les Gets»). Deux motivations m'ont poussé à choisir ce sujet; d'abord des raisons personnelles, car ça fait près de 20 ans que je pratique le v.t.t. et parce que je voulais partager mes connaissances et mon expérience de ce sport, avec tous ceux qui le connaissent peu. Ensuite, l'idée m'est donc venue d'exploiter les connaissances acquises lors de tous les déplacements que j'ai fait et des événements que j'ai pu organiser et/ou participer qui sont de près ou de loin liés à ce sport.

Ce mémoire se distingue des ouvrages existants car il présente le sport qu'est le v.t.t. et ses disciplines ainsi que les infrastructures dénommées bike parks insérées dans un espace économique régional. Le problème des ouvrages existants sur le sujet est qu'ils n'apportent pas une idée d'ensemble sur le sujet. En plus, ce phénomène étant assez récent, il y a encore très peu d'ouvrages qui se focalisent exclusivement sur les bike parks. Ce mémoire se propose aussi de répondre à plusieurs questions : Comment est né le v.t.t.? D'où vient ce phénomène? Le pourquoi de construire des bike parks? Où y-a-t-il des installations de ce genre? Quelle est la situation des bike parks aux Etats-Unis et en Europe?

Pour tenter d'apporter une réponse à ces questions, ce mémoire se divisera en plusieurs chapitres reprenant différentes thématiques nécessaires à la compréhension du v.t.t. et des bike parks.

Dans la première partie, je ferai un état des lieux général du v.t.t. et des bikes parks, je commencerai par la description et l'historique de ce sport, en focalisant mon attention sur les différentes disciplines qui le composent. J'essaierai aussi d'expliquer d'une façon simple ce que sont les infrastructures appelées bike parks.

Par la suite je fournirai un bref aperçu géographique non exhaustif des bike parks existants dans le monde. Cette localisation peut aider à comprendre la politique adoptée par les différentes stations de ski à travers le monde.

Un chapitre sera aussi consacré à tous les acteurs qui touchent de près ou de loin les bike parks, ce qui nous amènera à une présentation détaillée des différentes personnes, associations ou sociétés qui, naturellement, jouent un rôle fondamental dans le développement touristique et dans l'économie locale des bike parks.

La quatrième partie de mon travail est une présentation des différents thèmes de discussion qui peuvent surgir sur un bike park. Chacun de ces thèmes sera présenté individuellement afin de permettre au lecteur de connaître les enjeux, les problématiques ou les solutions adoptées permettant de résoudre certains problèmes liés à la construction des bike parks. La dernière partie de mon travail est une description du bike park de Les Gets (en France). Ce bike park est un des plus connus et plus fréquentés d'Europe. De cette façon il est possible de comparer un peu de la réalité européenne par rapport à la réalité nord-américaine expliquée tout au long de mon travail.

Auteur(s) SEMIDE DUARTE PLACIDO  Joao Vasco
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

Disponibilité

Extrait

" Directeur : J-M Decroly "