Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Conception, management et communication d'un projet culturel

projetculturel.jpg

En conjuguant théorie et pratique, au travers du prisme des méthodes de projet, cet ouvrage analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu. C'est aussi un manuel à l'usage des professionnels de la culture, pour les aider à réfléchir à leurs pratiques et mieux les défendre, comme de ceux qui envisagent de s'y engager, de se lancer dans la conception et le management de projets, ou encore, sur le versant des politiques culturelles, de piloter des appels d'offres, de susciter et d'évaluer des demandes de financement public.

Auteur(s) Paul Rasse
Editeur Editions Territorial
ISBN 2-35295-032-5
Date de parution Octobre 2006
Format A4
Nombre de pages 100

Disponibilité

Table des matières

1. À l'origine de la démarche de projet, approche anthropologique - Le projet des architectes de la Renaissance - La médiation des ingénieurs - La révolution de l'intelligence - La connectique, accélération des temps du monde

2. Élaboration et formulation d'un projet culturel - L'objet : nommer et énoncer un projet - Les motifs - Buts ou finalités du projet - Les objectifs - Les moyens - Le budget prévisionnel

3. Développer et diriger un projet culturel - La planification élémentaire du projet - Les plannings- Le management du projet - Le développement du projet

4. La communication d'un projet culturel - La communication interne - La communication externe