Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Comment les acteurs du tourisme construisent ou pas l'image d'une ville en métamorphose? Le cas de Lille métropole

Lille Métropole est un territoire en mouvance qui va vers son avenir en se transformant. La métamorphose du territoire n'est plus un sujet original mais l'on s'interroge désormais sur cette thématique à travers le concept d'image. Dans ce travail, on se questionne dès lors sur cette image de métamorphose dans l'image touristique.

A partir d'un bilan de la littérature, le document présente le concept d'image en général et vise aussi, plus précisément ses agents de formation. Le matériel promotionnel est donc ciblé en tant qu'objet d'analyse. En abordant la question de la métamorphose dans l'image touristique de Lille Métropole, l'analyse cherche à voir comment l'image de métamorphose se retransmet dans deux types de supports touristiques : les brochures et les sites internet de l'office de tourisme de Lille et Lille Métropole destination tourisme.

Deux échelles sont donc étudiées en particulier : la ville et la métropole. Le but de cette étude est de voir la place de la thématique dans l'image touristique et de définir quels sont les éléments phares de cette image de métamorphose. A travers l'analyse, on cherche également à savoir comment cette image est articulée au sein des supports et comment cette image nouvelle cohabite avec des éléments plus classiques de l'offre touristique.

Les articulations entre les échelles spatiales et temporelles sont ici interrogées puisque l'on s'intéresse effectivement à voir comment l'idée de mouvance, de mutation s'insère dans l'image touristique traditionnelle.

Auteur(s) Scalabre Philippine
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

Disponibilité

Extrait

" Directeur : J-M Decroly "