Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Carnet de route de la campagne et de la moyenne montagne

Carnetroutew.jpg

Après la montagne (cf. Carnet de route de la montagne, éd. Afit, 2002), c'est au tour de la campagne et de la moyenne montagne d'avoir leur "carnet de route". Réalisé à partir d'une étude à l'échelle française et européenne auprès des clientèles naturelles et potentielles de ces espaces, ce carnet de route est décliné en deux tomes.

TOME 1 - CE QUE DIT LA DEMANDE

Le tome 1 décrit les motivations, attentes, exigences et perceptions des clientèles. Où il apparaît que la campagne comme la moyenne montagne sont des destinations à part entière, dont les perspectives de développement à moyen et long terme semblent favorables. En effet, non seulement l'espace rural représente 80 % du territoire, mais sa fréquentation touristique (française et étrangère) représente près du tiers de la fréquentation touristique globale et 20 % des dépenses touristiques. Encore faut-il que l'offre proposée par ces territoires soit adaptée à l'évolution des attentes et demandes des clientèles, évolution marquée par une constante mutation et une exigence de qualité croissante. En effet, si on se tourne du côté de la demande, on observe les tendances suivantes : l'espace rural recouvre une notion de proximité, et est propice au développement des courts séjours et au fractionnement des vacances, en lien avec l'évolution du temps de travail. Il représente un attrait pour des citoyens en mal de "verdure", qu'ils soient célibataires, couples sans enfants, jeunes retraités ou clientèles européennes. Mais cette demande est en forte mutation et de plus en plus exigeante : elle exprime de nouveaux besoins en termes de confort, d'accueil, d'animation, de fiabilité de l'offre ; exigences qu'elle impose à l'ensemble des destinations touristiques. Ces nouveaux besoins ne sont pas forcément incompatibles avec la recherche du repos et du farniente.

TOME 2 - LES RÉPONSES DE L'OFFRE

Le tome 2 a pour vocation d'aider les acteurs à se poser les questions indispensables dans le cadre d'une réflexion et d'une approche marketing, sans toutefois apporter de réponses toutes faites, puisque celles-ci diffèrent intrinsèquement d'un territoire à un autre. Véritable boîte à outils, il propose aux destinations de travailler à partir de cinq axes : se positionner ; fidéliser ; conquérir ; préserver ses atouts ; mobiliser les acteurs.

Réalisé par Odit France, cet ouvrage est le fruit d'une collaboration avec la Datar, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, la Fédération des Stations Vertes de Vacances ; la Caisse des dépôts et consignations, la Fédération nationale des Gîtes de France, la Fédération nationale des Logis de France, le CRT Rhône-Alpes (Mitra) et seize CDT, avec participation de la Conférence permanente du tourisme rural (CPTR).

Auteur(s) Éric Fournier, Béatrice Royaux.
Editeur Odit France (Afit)
ISBN 2-915215-08-1
Date de parution Avril 2005
Format A4
Nombre de pages 216

Disponibilité