Commissariat général au tourisme

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Caractéristique et facteurs d'émergence du tourisme des croisières maritimes en «  Europe du Nord »

Ce mémoire souhaite présenter un ensemble de produits touristiques peu ou mal connus du grand public mais qui connaissent pourtant un engouement de plus en plus prononcé. En effet, depuis quelques années maintenant, les croisières maritimes en Europe du Nord ne cessent de remporter une adhésion plus importante chaque année. A côté des traditionnelles croisières en Méditerranée ou dans les Caraïbes, il faut se rendre à l'évidence : l'Europe du Nord semble attirer de plus en plus de clients.

Dans la première partie qui détaille un état des lieux, divers constats se sont imposés très rapidement. La croisière, traditionnellement prisée par des personnes relativement aisées et relativement âgées attire maintenant de nouveaux clients dont la moyenne d'âge aurait tendance à diminuer. Des explications s'imposent face à ce constat. Dans ce secteur comme ailleurs, la concurrence est devenue féroce et les prix se sont donc adaptés. La diminution de la durée moyenne d'une croisière, la mise en oeuvre de nouvelles technologies, le recours systématique à une main-d'oeuvre originaire des pays émergeants et la pratique d'économies d'échelle ont favorisé la mise en place de produits moins onéreux. L'offre actuelle est en pleine expansion, tous les grands groupes de voyagistes confirment cette tendance : on assiste à une diversification et à une rénovation de la flotte des bateaux de croisière dans la mesure où l'on s'oriente vers deux grandes catégories de produits "croisière": les produits « resorts» dans lesquels le navire est une fin en soi et constitue un véritable hôtel flottant avec tous les services possibles et imaginables à bord.

A côté de ce produit traditionnel apparaissent les croisières de destination dans lesquels la qualité, la quantité et l'originalité des escales constituent la charpente du produit. En Europe du Nord, la découverte maritime des régions glaciaires est relativement récente même si l'histoire de la croisière en Europe est assez ancienne. La Norvège et tous les pays côtiers de la Baltique constituent actuellement les destinations les plus prisées. Et ce type de croisière connaît une belle progression. Les villes portuaires de l'Europe du Nord l'ont d'ailleurs très bien compris : plusieurs d'entre elles investissent dans des infrastructures permettant d'accueillir ces bateaux de croisière tout en assurant à leurs passagers des prestations touristiques de premier ordre. En effet, de pareilles retombées ne doivent pas être négligées en termes d'économie locale. Mais il est un as est à ne pas négliger : celui de la saturation des escales réputées qui ne parviennent pas toujours à assumer les flots de touristes qui débarquent pour un ou plusieurs jours.

Après cet état des lieux, il convenait de préciser l'offre de croisières actuelle. Canaux de distribution, organisation de la commercialisation et de la promotion, chaque pays européen, chaque compagnie souhaite avoir une lisibilité maximale sur son ou ses marchés. De là, il était essentiel d'analyser les caractéristiques de la flotte qui assure ces croisières. lci aussi, des enseignements intéressants peuvent être tirés de cette analyse tout comme les rotations des navires ne laissent planer aucun doute sur la nécessité pour les compagnies de faire tourner leurs vaisseaux au maximum durant toute l'année. Vient alors l'analyse de ce que chaque compagnie propose en termes de visites et de découvertes dans les différents pays de l'Europe du Nord.

Auteur(s) MAGNETTE Aurélie
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

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