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Brand Design Construire la personnalité d'une marque gagnante

brand design - de Boeck

Cet ouvrage aborde la marque sous un angle inédit : celui du BRAND DESIGN. Le brand design est à l'origine de la marque car il intègre à la fois les préoccupations des spécialistes du marketing et celles des professionnels du design. Ainsi, le brand design propose de concevoir la marque sur la base d'axes de positionnement marketing forts et cohérents mais aussi par une expression physique, symbolique et expérientielle de la marque. La spécificité du brand design est de restituer à la marque sa dimension polysensorielle et de la resituer au coeur des expériences de consommation. Le Brand design, c'est l'alliance du marketing et du design !

L'ouvrage répond aux questions essentielles que se pose tout responsable de marque, tout designer, tout étudiant ou enseignant sur les liens qui unissent design, marque et marketing :

Qu'est-ce qu'une marque pour le consommateur ? La marque sera vue comme un ensemble d'éléments issus du design et d'attributs marketing sur la base desquels le consommateur forge sa perception. On apprendra comment le consommateur s'approprie la marque !

Comment construire une personnalité de marque forte ? Tous les éléments à l'origine de la perception sont approfondis : qualité fonctionnelles du produit, design du produit, identité de marque. La nouveauté consistera à choisir et à développer les traits de personnalité les plus pertinents au regard des marchés ciblés. On apprendra à analyser la personnalité de la marque avec les grilles des spécialistes les plus reconnus !

Comment rendre plus efficace la communication de la marque ? Les fondements du langage de marque sont dévoilés. L'impact des éléments physiques tels les couleurs, les formes, les matières mais aussi les aspects sensoriels, synesthésiques, expérientiels de la marque qui stimulent l'imaginaire et suscitent des émotions, y est expliqué. Les instruments de communication qui accroissent la force perceptuelle de la marque sont mis en avant. On apprendra comment rendre cohérents les différents signes émis par la maque pour communiquer un positionnement... et un seul : celui attendu par les consommateurs !

Comment syntoniser la marque avec les éléments clés du marketing-mix ? Le niveau de prix et les relations établies avec les distributeurs sont pour cela les meilleurs alliés de la marque. La question y est abordée d'un point de vue pratique !

En quoi la marque peut-elle devenir un puissant levier d'implication dans l'entreprise ? La marque, véritable marqueur de développement organisationnel, va permettre de diffuser une vision commune dans l'entreprise, de fédérer les énergies individuelles en portant les valeurs culturelles de l'entreprise. Toutes les clés visant à forger un fort sentiment d'appartenance seront dévoilées !

Les auteurs vont révéler de nouvelles dimensions de la marque. Chacune d'entre elles sera illustrée par des cas concrets, réels, de marques qui réussissent sur les marchés complexes auxquels sont confrontés les managers actuels.

Leur obsession commune ? Construire une marque gagnante !

Auteur(s) Marco Bassani, Kamel Ben Youssef, Stéphane Magne, Saverio Sbalchiero - Préface Jean-Charles Chebat
Editeur de Boeck
ISBN 2-8041-5489-0
Date de parution Février 2008
Format broché
Nombre de pages 228

Disponibilité

Table des matières

Préface de Jean-Charles CHEBAT

De nouvelles règles pour un monde qui change

Introduction

Partie 1. Qu'est-ce qu'une marque?

La marque crée de la valeur pour le consommateur et pour l'entreprise

La perception de la marque naît du consommateur

la perception de la marque relève de la cohérence de toutes ses expressions

La marque dans l'économie des expériences

Partie 2. Comment favoriser une forte perception de la marque ?

Comment orienter la perception de la marque ?

Comment construire la perception de la marque sur la base des caractéristiques fonctionnelles du produit ?

Comment construire la perception de la marque par le désign du produit ?

Comment construire la perception de la marque grâce à l'identité de marque ?

Comment construire la perception de la marque par la communication ?

Schéma général du Perceptioning

Partie 3. Comment rendre plus efficace la communication de la marque ?

Les fondements du langage de la marque

La synesthésie

Les sensations subtiles

Partie 4. Comment assurer le succès de la marque sur le marché ?

Le prix comme facteur-clé du succès de la marque

Comment transformer la distribution en un puissant allié ?

Comment développer une culture d'entreprise orientée-marque ?

Partie 5. Cas d'entreprises et expériences professionnelles

Fiat 500. Roberto Giolito

Illicaffè. Andréa Illy

Bésame Cosmetics. Gabriela Hernández

Experience Design. Riccardo Palmerini

Café Juan Valdez

Bibliographie