Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Boutiques de sites culturels Guide du gestionnaire

Boutiques des sites

La grande majorité des sites du patrimoine naturel et culturel disposent aujourd'hui d'une boutique. Les objets qui y sont vendus ont le pouvoir de prolonger l'expérience de la visite. Que ce soient les espaces de vente des musées, écomusées, centres d'interprétation, jardins, parcs à thèmes, demeures historiques ou bien les boutiques de pays ou d'office de tourisme, tous ont pour ambition de traduire l'esprit du lieu, dans un souci de cohérence et de bonne gestion commerciale. Cet ouvrage est une version actualisée et enrichie du "Guide du gestionnaire des boutiques de sites culturels", paru en 2002. Plus complet que le précédent, il passe en revue les différentes typologies de sites et lieux culturels, avec les prolongements possible de la visite qu'offrent les différents concepts de boutiques, et notamment la vente en ligne. Concevoir, réorganiser, gérer et optimiser son espace de vente, en cohérence avec le projet muséographique et patrimonial, tels sont les enjeux de cette publication. À travers des exemples et des illustrations, ce guide présente les étapes et bonnes pratiques pour bâtir un projet de qualité et mettre en place une gestion saine et professionnelle de la boutique d'un site culturel. Il traite aussi bien de la gestion des stocks, de la qualité de l'accueil du client, des aspects juridiques et financiers, de la conception même de la boutique que de sa localisation et du choix des produits vendus, et propose des éléments d'analyse objectifs sur les conditions de réussite d'une boutique de musée. Une bibliographie en fin d'ouvrage permet au lecteur de se reporter à d'autres sources pour approfondir certains points. Un lexique reprend les principales notions expliquées.

Auteur(s) Collectif (sous la direction de Joël Cam)
Editeur Atout France
ISBN 978-2-915215-47-2
Date de parution Août 2008
Nombre de pages 180

Disponibilité

Table des matières

1. Concevoir une boutique de sites culturels

2. Réaliser et mettre en place sa boutique

3. Gérer une boutique de sites culturels