Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Approche expérientielle et tourisme (2e partie) - Mobilités touristiques

couv321

Enquête : Approche expérientielle et tourisme (2e partie)
La première partie de ce dossier avait permis, grâce à des contributions de chercheurs, de comprendre les différents concepts nés de l'approche expérientielle, en repartant des théories dont ils sont issus. Cette deuxième partie, qui se place sur un plan opérationnel, présente une série de stratégies touristiques “expérientielles”. Fruit d'approches différentes, ces stratégies peuvent être organisées en trois grandes catégories qui, grosso modo, correspondent à trois grandes étapes de la construction d'une expérience : le design d'expérience réinvente l'offre (décor, implication du client, storytelling...) ; le design de services confronte l'offre à l'expérience d'usage du client ; le design ux améliore la qualité de l'expérience lors de l'usage d'un dispositif numérique (site web, tablette...). Le “tourisme expérientiel”, ça n'existe pas (le tourisme est expérientiel par nature). Mais il y a de multiples façons d'appliquer au tourisme les principes du marketing et de la consommation expérientiels.

Cahier : Mobilités touristiques
Pas de tourisme sans mobilité ! Il est des évidences qu'il faut savoir rappeler : favoriser les mobilités touristiques vers et dans la destination constitue un enjeu touristique majeur. Qu'il s'agisse de l'accessibilité de longue distance ou de la mobilité sur place, les modes de transport actuels sont remis en cause par des enjeux économiques, écologiques et comportementaux. Dans le contexte actuel d'évolution des pratiques, acteurs du tourisme et opérateurs de transport doivent travailler de concert afin de construire les mobilités touristiques de demain.

Auteur(s) Collectif
Editeur Espaces tourisme & loisirs
Date de parution Novembre 2014
Nombre de pages 168

Disponibilité

Table des matières

Designer une expérience touristique en dix points clés
Willy Fux

Nantes, la ville dont il faut faire l'expérience
Jean Blaise

Val Thorens fait sa révolution marketing
Grégory Guzzo

La Picardie s'empare de l'économie de l'expérience
Jean-Philippe Gold

L'hôtel Le Prieuré (Amiens) fait sa “régénération” expérientielle
Gweltaz Le Sciellour

Les hôtels lifestyle s'approprient le concept d'hôtellerie expérientielle
Thierry Mailliez

Des escapades à vivre pour re-vivre la Normandie
Grégory Delahaye

L'expérience mémorable, élément de différenciation de la marque. L'exemple du Canada
Nancy Arsenault

Wonderfultime : l'expérience, c'est l'humain !
Stéphanie Hajjar

L'œnotourisme doit être une expérience !
Marc Jonas

Experiencefellow, une application pour améliorer le design des services touristiques
Frédéric Dimanche

Tourismeilesdelamadeleine.com. Conception expérientielle d'un site de destination
Karine Miron

TUI France : "La qualité de l'expérience sur internet est un enjeu commercial majeur"
Olivier Roche

La mobilité touristique. Un enjeu majeur pour les destinations françaises
Nicolas Mercat

Pas de tourisme sans mobilité. Retour sur le passé pour interroger l'avenir
Brice Duthion

Desserte touristique de la Côte d'Azur. Panorama des enjeux
Patrick Vece

Fly2Côted'Azur. Promotion de la Côte d'Azur auprès des compagnies aériennes
Éric Doré

L'aéroport de Toulouse-Blagnac, partenaire du tourisme de Midi-Pyrénées
Jocelyne Napoli

Plaidoyer pour une concertation entre tourisme et transport aérien
Gilles Bordes-Pagès

Desserte TGV et tourisme. Des effets ambivalents
Marie Delaplace, Sylvie Bazin-Benoit

Agir sur toute la chaîne de déplacement pour réduire l'usage touristique de la voiture
Anaïs Rocci

IDBUS, la réponse de la SNCF à la demande de voyage en autocar
Maria Harti

IDVROOM, tête de pont de la SNCF sur le marché du covoiturage
Olivier Demaegdt

La mobilité, composante essentielle du séjour touristique en ville
Christian Mantei

La qualité des transports publics. Élément clé de l'attractivité de la destination Paris - Île-de-France
Emmanuel Blum

Le métro, un système pas toujours facile à décoder
Philippe Violier

Circuler dans Saint-Jean-de-Monts. Du tout-voiture au paradis du vélo
Philippe Violier, Xavier Druhen

En route pour l'écomobilité ! Les premiers pas du PNR des Pyrénées catalanes
Pierre Torrente, Camille Vissières, Vincent Vlès

Le monument aux morts, un patrimoine à (re)découvrir
Franck David