Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Application d'une méthode d'entretien de recherche à un sujet touristique : étude qualitative des mécanismes et influences de la perception du risque au niveau du tourisme international

A) Explicitation du choix du sujet et de sa délimitation

Dans un premier temps, j'ai choisi d'analyser de manière globale chez des touristes potentiels la perception du risque dans le tourisme international et plus particulièrement les différents facteurs ou mécanismes déclencheurs de tel ou tel type de perception. Ce faisant, j'ai réalisé qu'une méthode dite classique ou quantitative ne me permettait pas d'étudier en profondeur des phénomènes si aléatoires et dépendants des représentations et des perceptions de tout un chacun, c'est pourquoi, après réflexion, j'ai décidé d'utiliser une méthode qualitative adaptée à ce type d'analyse en profondeur de phénomènes dépendant de représentations individuelles, et qui par conséquent sont subjectifs.

Dans cette optique, j'ai dû, en m'appuyant sur la littérature existante, faire un état de la question concernant les approches qualitatives permettant d'analyser des représentations ou perceptions propres aux individus ; ces différentes approches sont regroupées dans la littérature sous la dénomination d'"entretien de recherche qualitatif", c'est pourquoi un chapitre de mon mémoire est repris sous ce titre ; il m'a semblé important d'expliciter cette approche nouvelle dans le cadre de la licence en tourisme, approche qui, dans un souci de clarté et d'homogénéité, s'est imposée comme la ligne directrice de mon travail.

Ce mémoire comprend donc deux parties : l'une, théorique (cfr. l'entretien de recherche qualitatif), se réfère à la méthodologie de recherche utilisée, l'autre, pratique, se décline comme l'application de cette méthodologie à une matière touristique.

La première partie se concentre sur des aspects d'ordres sociologique et psychosociologique dans l'optique d'analyser le thème de la deuxième partie, laquelle porte sur des aspects d'ordre touristique. Ces deux parties sont donc bien distinctes quoique la seconde soit l'application de la première.

B) Explicitation de la démarche générale

Le thème général de ce mémoire, à savoir l'étude du risque touristique et donc indirectement de la sécurité, est aujourd'hui prépondérant dans le tourisme international. La sécurité est en effet un enjeu majeur dans le monde du voyage, particulièrement dans le contexte touristique mondial actuel en proie à de nombreuses agressions et dangers de tous ordres (politiques, économiques, idéologiques, culturels, religieux, juridiques, sanitaires, climatiques...). On comprend dès lors l'intérêt d'étudier et d'analyser certaines des caractéristiques et déclinaisons du risque touristique. Ce dernier constitue cependant un domaine extrêmement large ; il est possible de l'analyser au travers de nombreuses techniques et/ou approches. Les angles d'approches choisis dans ce mémoire sont donc ceux de la sociologie et de la psychosociologie : ils me permettront d'approfondir la perception du risque directement auprès de touristes potentiels.

La connotation sociologique et psychosociologique de ce travail, réclamant une approche de type qualitatif, n'a cependant pas été choisie au hasard et dans l'unique but de comprendre un phénomène social touristique. J'ai en effet, lors de mon parcours universitaire ainsi que suite à certaines lectures et rencontres, toujours été attiré par la sociologie. Cette approche relativement moderne permet d'accéder à une certaine authenticité concernant des processus psychosociologiques souvent très complexes. La sociologie qualitative procure en effet une compréhension et une analyse adaptées et pertinentes de certains sentiments, représentations, ou logiques propres aux sujets étudiés que bien souvent, les sciences exactes, prônant une

Auteur(s) Brasseur David-phillipe
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : A-M Duquesne "