Commissariat général au tourisme

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Analyse de la stratégie de développement touristique d'une petite ville en milieu rural: Saint-Hubert

Le tourisme rural connaît en Wallonie et ailleurs un succès important. Ceci ne date pas d'hier mais les pratiques y étant associées ont changé au fil des décennies. En effet, déjà dans les années 1950 et 1960, les Vallées ardennaises accueillaient un flux de touristes venant en camping caravaning et en seconde résidence. Depuis une vingtaine d'années, les types d'hébergement en milieu rural ont augmenté en nombre et se sont diversifiés (chambres d'hôte, gîtes ruraux, gîtes à la ferme).

De nos jours, on remarque dans la pratique touristique en général que la population préfère prendre des vacances plus courtes à destination moins lointaine mais régulièrement au cours de l'année, ou encore que certaines catégories professionnelles s'offrent le loisir de partir en vacances dans un pays plus ensoleillé ou lointain en été et de partir en week-ends en Belgique ou dans les pays limitrophes au cours de l'année. Quoi qu'il en soit donc, la campagne et le tourisme rural sont à la mode.

Ce travail qui se penche sur le tourisme rural, tente de déterminer les raisons qui empêchent la ville de Saint-Hubert de développer son tourisme, malgré son extraordinaire potentiel que sont la forêt, la nature et la culture. L'objectif est donc d'analyser l'offre, la demande, le jeu des acteurs sur le territoire... afin de voir quelles sont les barrières à un développement touristique qui pourrait devenir une ressource économique importante pour la commune. Et ce travail essaie aussi d'entrevoir des pistes à suivre pour sortir de ce "marécage" touristique. Ce travail ne fait pas de distinction entre partie théorique et partie pratique. Les deux parties sont intégrées l'une à l'autre dans un souci de meilleure compréhension et de meilleure cohérence.

L'analyse commence par la méthodologie qui explique pourquoi le choix s'est porté sur la petite ville de Saint-Hubert pour la réalisation de ce travail ainsi que les procédés utilisés pour la récolte des diverses informations.

Le premier chapitre présente le contexte régional de la petite ville de Saint- Hubert. On y trouvera une présentation du Luxembourg belge ainsi que des notions générales et particulières (Wallonie / Province) sur le tourisme rural.

Le deuxième chapitre est consacré au contexte communal de Saint-Hubert. Il permet d'avoir une vision globale du territoire (géographie, économie, démographie, histoire...) concerné par ce travail.

Le troisième chapitre expose le développement touristique proprement dit de Saint-Hubert. Ici encore théorie et pratique se mélangent pour plus de facilité d'assimilation. Dans un premier temps, il est question de voir ce qu'est un diagnostic touristique d'un territoire. Ensuite, vient l'analyse proprement dite de la situation touristique de Saint-Hubert et de sa stratégie de développement.

Enfin, le dernier chapitre propose une synthèse des problèmes rencontrés à Saint-Hubert du point de vue de la structuration de son tourisme. Ensuite, j'y énonce aussi quelques pistes à suivre qui pourraient être favorables à son développement. Le dernier chapitre sera suivi d'une brève conclusion.

Auteur(s) DELLICOUR Valérie
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

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Extrait

" Directeur : J-M Decroly "