Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Analyse d'un segment du marché touristique d'aventure dans une perspective durable

En réaction à l'expansion du tourisme de masse, le secteur touristique connaît l'émergence de tourismes dit alternatifs: le tourisme durable et le tourisme d'aventure. Apparu dans les années 60-70 sur le marché touristique francophone (Belgique et France), ce dernier se caractérise notamment par l'élaboration de circuits — comportant un certain risque - dans des espaces dépourvus d'influences occidentales. Autrefois, axé sur un effort physique intense, le marché touristique d'aventure a évolué vers une diversification de l'offre, proposant depuis lors davantage de séjours « découvertes ». De plus, à la suite d'un processus de conscientisation débouchant sur la notion de développement touristique durable, certains voyagistes d'aventure se sont appropriés ce concept mais de manière différente : éthique, équitable, responsable...

Quelques-uns d'entre eux publient notamment des Chartes éthiques ou Codes de bonne conduite afin d'impliquer les voyageurs dans leur démarche. D'autres, par contre, ne font nullement référence à une éthique dans le domaine touristique. Face à cet effet de mode inondant partiellement le marché touristique d'aventure, ce mémoire a pour objectifs :

  • d'analyser 28 offres d'aventure dans une perspective durable,
  • de définir le degré d'implication de la clientèle quant à cette philosophie,
  • d'étudier les types de discours diffusés par ces 28 voyagistes en matière de tourisme éthique et de les confronter avec leurs applications concrètes.

Les informations relatives à ce dernier élément ont été obtenues par le biais d'entretiens téléphoniques avec plusieurs représentants, caractérisés par un type de discours bien précis.

Pour conclure, il s'avère qu'en fonction du type de discours revendiqué, un certain nombre d'incohérences et de cohérences ont pu être relevées. Le tourisme d'aventure n'est peut être pas aussi éthique que ce qu'il prétend...

Auteur(s) SCHNEDER Valérie
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : Decroly "