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Alerte marketing

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Les organisations, de toutes tailles, sont rapidement démunies face à la crise.

L'objectif de cet ouvrage est de réunir des connaissances pratiques et théoriques pour une approche marketing des risques et crises menaçant l'entreprise. Abondamment illustré et solidement référencé, il permet de cerner les enjeux de la prévention des risques et de la gestion des crises. Les apports des travaux académiques en marketing et sciences sociales sont intégrés afin de dépasser les « recettes ». La première partie est consacrée à l'appréhension des risques, en soulignant la compréhension du comportement du consommateur. La seconde partie aborde de manière opérationnelle les actions de gestion de crise.

L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en master de gestion et économie, aux dirigeants d'entreprise et aux responsables communication et marketing.

Auteur(s) Claire Gauzente
Editeur de Boeck
ISBN 2-8041-4935-8
Date de parution Novembre 2005
Format broché
Nombre de pages 160

Disponibilité

Table des matières

Première partie: risque et marketing

Ch.1 L'audit marketing et l'audit des risques

Ch.2 La perception du risque par le consommateur

1. Comprendre le risque perçu

2. Les facteurs d'influence sur le risque perçu et les conséquences comportementales

Ch.3 Les rumeurs: sources de risques?

Deuxième partie: crise et marketing

Ch.4 Les impacts marketing de la crise

1. Perception de la crise et de la communication de crise par le consommateur

2. Contexte de crise et marketing de crise

Ch.5 Les retraits et les rappels de produits

1. Développement des produits et risques

2. Planifier le retrait et/ou rappel de produits

Ch.6 Gestion et communication de crise

1. S'organiser pour gérer et communiquer

2. Affiner la communication pour la durée

Cas de discussion: Baycol/Lipobay de Bayer Pharama