Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Aides européennes Accès pour les porteurs de projet en milieu rural

aideseuropeennes.jpg

Les programmes européens permettent de financer une grande diversité de projets touristiques en milieu rural. Toutefois, un certain nombre de difficultés et de blocages compliquent leur utilisation : procédure complexe, délais longs, manque d'information et de communication, mesures mal adaptées aux besoins. Cet ouvrage, qui s'appuie sur les résultats d'une étude, se veut un outil pour comprendre le rôle des fonds européens et aider à une meilleure utilisation. Toutefois, il n'est pas, au sens propre, un guide des aides disponibles dans chaque région.

Editeur Source (CNRTER)
Date de parution Février 2003
Format A4

Disponibilité

Table des matières

1. Aides européennes et tourisme rural: prise en compte et utilisation (Aides publiques et tourisme rural, Le système européen d'aides, Le tourisme rural dans les programmes européens : quelle prise en compte ?, Des fonds insuffisamment utilisés, Une sous-utilisation à nuancer dans le tourisme)

2. La mobilisation des aides : état des freins et problèmes rencontrés (Un dispositif qui décourage plus qu'il n'encourage, Des programmes loin des acteurs de terrain, Des mesures encore mal adaptées aux besoins des porteurs de projet)

3. Comment améliorer le dispositif ? (Les mesures gouvernementales de simplification des fonds structurels, Des pistes d'améliorations, Quel avenir pour les fonds structurels ?)