Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Accueil, hospitalité et tourisme

Couv276_ESPACES276.jpg

Dans le tourisme, on emploie souvent le mot accueil pour désigner trois concepts différents et complémentaires : l'hospitalité, l'atmosphère et, enfin, l'accueil proprement dit, qui implique une relation humaine. Les Français ont la réputation de mal accueillir les touristes étrangers. Cette réputation est-elle fondée? Ce n'est pas sûr. Quoiqu'il en soit, la tendance actuelle en faveur d'une automatisation des services ne va pas dans le sens d'un bon accueil. Aller à la rencontre des touristes sur le terrain, accueillir hors les murs, tel est le point commun des stratégies des organismes touristiques qui font de l'accueil une priorité. Bien accueillir, c'est une question de culture, mais c'est aussi un choix de société. Si l'on admet que l'accueil est un enjeu majeur pour la destination France, encore faut-il mettre en place une politique nationale en la matière.

Editeur Espaces tourisme et loisirs
Date de parution Décembre 2009
Nombre de pages 50

Disponibilité